Le singe de feu” Année 2016 丙申bǐng shēn 1er partie

Par: 景威道长 (Hervé Louchouarn)

Les pratiquants du Daoïsme considèrent qu’il faut explorer la relation entre l’homme et la nature pour trouver les vrais secrets de la vie, que l’on doit perfectionner (修: xiū auto-perfection) son être pour trouver le Dào. Dans le document, Xīu Zhēn Tú 修真图schéma (étude) de la vraie perfection: «道云玄水 鄉 鉛 » (dào yún xuán shuĭ xiāng qiān), correspond au mystère de l’eau de plomb (perfectionner le fonctionnement de notre organisme à travers l’alchimie interne 内丹 nèi dān). Les philosophes disent que l’homme et le ciel, à l’origine, forment un seul être, « 天人合一 » tiān rén hé yī: le ciel et l’homme s’unissent en un (l’homme et le ciel proviennent d’une même conception, ils se fusionnent pour former une seule structure énergétique), qu’ils n’avaient pas la capacité de se séparer. Ensuite, du ciel est venue la manifestation matérielle des êtres, on peut lire dans le chapitre 42 du Dào dé Jīng (道 德 经):

道 生 一, 一 生 二, 二 生 三, 三 生 萬 物。
Dào shēng yī yī shēng èr èr shēng sān sān shēng wàn wù
Dào génère un, un génère deux, deux génère trois, trois génère les dix mil êtres.

萬 物 負 陰 而 抱 陽, 衝 氣 以 為 和。
Wàn wù fù yīn ér bào yáng chōng qì yĭ wéi hé
Les dix mil êtres portent le Yīn et sont embrassés par le Yáng, verser l’énergie pour obtenir l’harmonie.

C’est pour cela, qu’il est indispensable de prendre en compte l’étude de la nature (les lois naturelles de la vie) pour découvrir les phénomènes biologiques de l’homme. Etudier l’existence humaine dans sa totalité en même temps que l’on observe la globalité céleste, intégrer l’être humain dans le macrocosme en même temps que l’on découvre son propre microcosme. Cette pensé fait partie des fondements de la pratique Daoïste pour que notre recherche personnelle soit cohérente avec les lois de la nature.

L’essence de ce concept: «le ciel et l’homme s’unissent en un» réside dans l’état harmonieux que donne la connaissance rationnelle du » bien-être » de l’homme comme unité, le phénomène existe parce que l’homme arrive à se trouvé en parfaite union avec la nature. On sous-entend que la nature du cosmos se trouve en parfaite oncordance, l’écosystème de la terre est une minime parte de cette nature du cosmos, et son objectif est de participer à une évolution harmonieuse avec son entourage, c’est pour cela, que tous les êtres vivants participent aux circonstances de la génération continue. Toute l’humanité, tout groupe social ou individu doit maintenir cet objectif essentiel, participer dans cette synergie est son seul but, sans attendre de récompense. De la même manière, l’homme accomplit cette partie de la nature globale, il ne fait que suivre les lois de la nature, ainsi se trouve t’il confronté à la supériorité du ciel, ce qui lui permettra de croire et de se multiplier sans fin.

Il est dit dans le livre: 《太上老君内观经》 (Tàishàng Lăojūn nèi guān jīng) «Le livre sacré de la vision interne du grand maître élevé»: «Les connaissances proviennent du ciel, les formes se matérialisent sur la terre, contenir le yīn pour que surgisse le yáng, immédiatement ils se divisent et les cinq mouvements se génèrent, postérieurement les quatre saisons s’installent».

Sur la gravure: « 真气还元铭 » (zhēn qì huán yuán míng) «l’énergie vraie retourne à l’origine», on peut lire: «天法象我,我法象天,我命在我,不在于天: les connaissances du ciel m’ont données ma forme, mes connaissances définissent le ciel, ma vie existe en moi, sans être j’existe dans le ciel».

Dans le ciel, il y a le soleil et la lune, l’homme a deux yeux; dans le ciel il y a cinq planètes, sur la terre on trouve cinq mouvements et l’homme a cinq structures anatomiques principales.

L’école Daoïste considère, depuis les temps anciens, qu’utiliser une méthode pour s’auto perfectionner augment la qualité de notre vie et de notre santé; c’est savoir se placer entre le ciel et la terre, en respectant les autres êtres vivants, que l’on génère une grande vitalité, vivre longtemps sans jamais vieillir.

Prendre conscience de l’énergie originelle (yuán qì 元气 ò qì炁) c’est stimuler le métabolisme cellulaire pour revenir à l’origine (régénérer nos cellules en fonction de la carte génétique originelle).

Plusieurs questions apparaissent quand on essaye de réfléchir sur ces théories.

  • Comment pouvoir utiliser ces connaissances universelles pour améliorer notre condition humaine?
  • Comment obtenir, de ces théories, des outils simples pour améliorer le bien-être de notre société?
  • Qu’elle relation existe-t-il entre cette vision et notre quotidienneté?

A continuer…