第 七 十 九
Dì qī shí jiǔ zhāng
Chapitre 79
Texte traduit d’une version du 道德经 Dào dé jīng, commenté par l’ex-président de l’association daoïste chinoise 任法融 Rèn Fǎ Róng.
[Texte originel] Traiter d’harmoniser une grande hostilité, il y aura surement beaucoup d’animosité. En soyant calme, est-il possible d’être vertueux?
[Explication de 任法融] Il semblerait que les personnes soit aveuglées par l’avarice, elles luttent pour le pouvoir et les richesses, en se trompant entre elles
En luttant l’un contre l’autre, surement ils ressentent de la haine et deviennent des ennemis.
Même s’ils essayent de s’harmoniser en défaisant ces immenses sentiments d’haine, sans aucune doute il y aura, conservé dans le mental, beaucoup d’émotions de haine.
Il y a différents types de haine, mais certaines personnes veulent arriver à se réconcilier, qu’elle devrait être la meilleure façon ou la plus correcte de réussir ceci?
[Texte originel] Pour ceci, le sage retient dans sa main gauche l’”entente” mais il n’exige pas le paiement à l’autre personne.
Par conséquence, si une personne a de la vertu alors elle peut atteindre le paiement de la dette mais si elle n’a pas de vertu alors elle demandera le remboursement de la dette. Le Dào du ciel est impartial, normalement il aide l’être vertueux.
[Explication de 任法融] Un être humain semble avoir la capacité d’éliminer ses désirs égoïstes et en particulier l’avarice,
En cultivant sa vertu naturelle, sans réclamer et sans rancune, en harmonisant sa propre haine.
Le terme “契” qì, correspond à un terme ancien qui veut dire «accord» entre deux personnes, on enregistre le prêt de quelque chose, cet accord se représente avec deux morceaux que se divisent,
Le morceau gauche est gardé par le créancier, le morceau droit est gardé par le débiteur.
Quand la dette était payée à temps, immédiatement les morceaux étaient réunis, le morceau droit avec le gauche pour démontrer la fin de l’accord.
Au début de l’accord, sans doute on se sent très reconnaissant, on ressent même de la compassion.
Si la dette n’est pas payée rapidement, alors ceci oblige aux créanciers de chercher la façon d’être remboursés.
Il n’est pas important que le paiement ne soit pas réalisé, tous les prêteurs ne pensent pas garder les choses en paix, donc cela peut provoquer certains ressentiments.
Donc, les personnes qui ont de la vertu sont comme ces créditeurs qu’attendent avec le morceaux gauche de l’accord, ces personnes sont charitables,
Donc ces personnes, sans s’en rendre compte, elles sont reconnaissantes et apprécient la vertu, elles ne recherchent pas la fin de l’accord ni se ferment sur elles-mêmes.
Les personnes sans vertu vont faire tout leur possible pour encaisser des intérêts, elles ne vont pas essayer d’arriver à une entente avec les autres personnes.
Les personnes sans vertu, elles vont faire tout son possible pour encaisser des intérêts, depuis le début elles ne voulaient pas prêter de l’argent, mais elles ont été induites vers le prêt,
Sans aucun doute, ceci conduit toutes les personnes a avoir des pensées de haine, à cause de cela les ressentiments sortent par la bouche.
Le Dào du ciel n’a pas d’intérêt et n’est pas égoïste, il ne montre aucune préférence, il comprend toutes les personnes de la même façon.
Quelqu’un malhonnête obtient une maladie, quelqu’un de bon obtient de la bonté, mais les malhonnêtes sont toujours punis et les bienveillants sont sauvés