Les choses qui sont rondes roulent, les choses qui sont carrées restent immobiles. Ce qui est rond ne peut pas rester immobile et ce qui est carré ne peut pas rouler. Chacun a sa propre nature.
En observant ceci, je me rends compte que le Tao utilise la capacité d’être rond ou d’être carré.
Être rond veut dire être dans le centre de la circonférence. Lorsque tu es dans le centre de la circonférence, tu réponds en t’adaptant à la situation. Tu peux monter ou descendre, être haut ou bas, agir ou rester immobile et ce, sans se soumettre à aucune règle ou à aucune méthode.
Être carré veut dire être dans le centre du carré. Quand tu es dans le centre du carrée, tu ne confonds pas ce qui est correct et ce qui est erronée, tu ne te comportes pas de façon irrespectueuse, tu ne te comportes pas injustement, tu vis selon les conventions, tu es intérieurement autonome.
Lorsque tu es rond et carré, tu suis les règles de la circonférence et du carré. Tu ne tombes pas dans l’obsession acharnée ou dans l’attraction mouvementée. Face à l’extérieur, tu es vivant et actif et face à l’intérieur, tu es tranquille et sûr.
Pour cultiver le tao, tu utilises tous les objets que t’entourent et toutes les situations humaines que tu vis afin de compléter le chemin du ciel. Tu sèmes alors des lotus dans le feu ou encore tu manipules une barque au milieu des eaux turbulentes, en apparaissant et en disparaissant en accord avec le moment, actif ou passif selon ce qui correspond à la situation. Même les esprits du ciel et de la terre ne peuvent pas te comprendre, alors comment les autres humains vont être capable de le faire?
Les humains qui sont ronds mais qui ne peuvent pas être carrées ou encore, les humains qui sont carrées mais qui ne peuvent pas être ronds sont comme des objets inertes soit carrés ou ronds, appropriés pour une chose, mais pas pour l’autre. Ce qui est correct et ce qui est incorrect se mélangent entre eux. Comment vont-ils arriver au grand Tao?
C’est pour cette raison, que les pratiquants du Tao ont besoin d`être autant ronds que carrés, parce que c’est le véritable terrain pour une action vraiment efficace.
S’éveiller au Tao, Trésor de méditations taoïstes, Liu I-Ming. (Version de Thomas Cleary)