[Guerre de l’épidémie] Communauté Daoïste : Rester unis dans les difficultés Prévenir et contrôler activement

Remarque : depuis le déclenchement de l’épidémie de pneumonie du nouveau coronavirus, les groupes religieux nationaux et communautés religieuses se déplacent rapidement. Ces organisations étudient attentivement l’esprit des instructions importantes du Secrétaire généra习近平 Xí Jìnpíng, mettent résolument en œuvre la prise de décision et le déploiement du Comité central du Parti, et considèrent la prévention et le contrôle de l’épidémie comme la tâche la plus importante à l’heure actuelle. Conformément aux exigences unifiées du comité local du parti et du gouvernement, tous les lieux daoïstes ont été temporairement fermés, et toutes les activités religieuses collectives ont été suspendues. Ainsi, l’ouverture des instituts religieuses a été retardée. Ces organisations ont fait beaucoup de travails qui s’agissent de renforcer leur propagande et leurs conseils aux croyants et de donner activement le don et du matériel et, ce qui a joué un rôle positif dans la lutte contre la prévention et le contrôle des épidémies. Désormais, «统战新语 Tǒngzhàn xīn yǔ» publiera successivement des mesures spécifiques de divers communauté religieux contribuant activement afin de gagner la bataille contre la prévention et le contrôle des épidémies.

Depuis le déclenchement de l’épidémie de pneumonie du nouveau coronavirus, la communauté daoïste à travers le pays a soigneusement étudié et mis en œuvre l’esprit des discours importants du secrétaire général 习近平 Xí Jìnpíng, a résolument mis en œuvre la prise de décision et le déploiement du comité central du parti, a promu la bonne tradition, tel que le patriotisme, l’amour des religions et l’aide sociale pour sauver les gens. La communauté daoïste accorde une attention particulière à la situation épidémique, prend des mesures actives, se mobilise largement et renforce les mesures de lutte contre l’épidémie avec la population de tout le pays et prend des mesures pratiques pour contribuer à gagner la lutte contre l’épidémie.

Sensibilisation et agir rapidement. Après la prise de décision du Comité central du Parti et du Conseil d’État sur la prévention et le contrôle des épidémies, L’Association daoïste de Chine y attache une grande importance et prend rapidement des mesures pour mettre en place un groupe pilote de prévention et de contrôle des épidémies afin de coordonner la mise en œuvre de diverses tâches de prévention et de contrôle des épidémies. Pendant les vacances de la Fête du Printemps et les jours de repos, nous avons organisé les doubles groupes de service, l’un groupe est le dirigeant de l’association, l’autre est le chef de département et le personnel. L’Association daoïste de Chine a publié «Avis sur la façon de faire du bon travail dans les lieux d’activités daoïstes pendant la Fête du Printemps» et «Avis sur le bon travail pendant la prévention et le contrôle des épidémies», exigeant que les associations daoïstes dans les provinces, régions autonomes et municipalités relevant directement du gouvernement central  fassent un bon travail en matière de sécurité des lieux d’activités daoïstes et renforcent la gestion des lieux d’activités daoïstes. Selon les exigences pertinentes pour la prévention et le contrôle de la situation épidémique locale, la communauté daoïste fait un bon travail d’investigation et de protection contre les épidémies, saisit avec précision l’état de santé et le statut de déplacements de tous les employés daoïstes, et met en œuvre un système de rapport zéro pour la santé du personnel tous les jours et rend compte au département des affaires compétent selon les besoins.

Les lieux daoïstes ont été temporairement fermés

Orienter positivement, mettre en œuvre des mesures. L’Association daoïste de Chine et d’autres communautés daoïstes à travers le monde diffusent en temps opportun l’esprit des instructions du leadership central, les derniers progrès de la prévention et du contrôle des épidémies, et les connaissances de base de la prévention des épidémies, etc. utilisant le site officiel, Weibo, WeChat et d’autres plateformes, et guident activement la majorité des croyants pour traiter scientifiquement et rationnellement l’épidémie et répondre à l’épidémie, aussi guident-les à ne pas faire de rumeurs, croire à des rumeurs ou répandre des rumeurs. Il est recommandé que la communauté daoïste et la majorité des croyants du pays ne quittent pas leur lieu de résidence habituel et ne participent aux activités de rassemblement pour minimiser le risque d’infection, réduire la panique inutile et maintenir efficacement l’harmonie et la stabilité de la communauté daoïste. Les communautés daoïstes à divers endroits ont répondu activement à l’initiative de L’Association daoïste de Chine, ont soigneusement mis en œuvre la prise de décision et le déploiement du parti et du gouvernement et ont coopéré à la prévention et au contrôle de l’épidémie. Pendant l’épidémie, tous les lieux daoïstes ont été temporairement fermés, les activités collectives telles que les réunions rituelles et les prières ont été suspendues, il faut aussi faire le travail d’explication aux croyants qui sont venus prier. Les associations daoïstes, les instituts daoïstes et les temples de divers endroits ont activement mis en œuvre des mesures de prévention et de contrôle, mis en place du personnel de service et signalé la situation aux départements locaux en temps opportun. Il faut renforcer activement la gestion interne, mettre en œuvre des travaux de désinfection et de prévention pour les espaces publics, la vaisselle, les ustensiles de cuisine et les populations clés, mettre en place un système d’enregistrement des résidents concernant la température corporelle, l’entrée et la sortie, ainsi que les déplacements ; orienter la majorité des croyants de changer son mode de vie religieux et renforcer diverses mesures de prévention et de contrôle. À ce jour, il n’y a aucun cas d’infection croisées provoquées par des rassemblements de personnes parmi les professeurs taoïstes et les personnels des organisations daoïstes à travers le pays.

Collecter des dons, aider à prévenir et à contrôler l’épidémie. La communauté daoïste à travers le pays a perpétué la bonne tradition – “traiter toutes les choses avec gentillesse et aider la société à sauver les gens” activement contribuant à la prévention et au contrôle de l’épidémie par des activités telles que le don, le matériel et l’assistance et etc. nous passons du temps difficile avec les peuples du pays. Selon des statistiques incomplètes, à ce jour, La communauté daoïste a fait don de plus de 50 millions de yuans, dont 13,2 millions de yuans ont été donnés par les tes temples dépendants directement de l’Association daoïstes de Chine, l’Association Daoïstes du Mont de Wudang a fait don de 18 millions de yuans, La communauté daoïste de Shanghai a fait don de 3,3 millions de yuans, la communauté daoïste de la province du Hunan a fait don de 10,766 millions de yuans, la communauté taoïste de la province du Shandong a fait don de 663 300 yuans, la communauté daoïste de la province du Henan a fait don de 691 600 yuans, la communauté daoïste de la province du Jiangsu a fait don de 540 000 yuans et la communauté daoïste du Zhejiang a fait don de 300 000 yuans et ainsi de suite ne fait pas de statistiques spécifiques pour quelques matériaux donnés.

L’Association daoïste mexicaine aide la Chine à lutter contre l’épidémie.

La population et les organisations taoïstes d’outre-mer sont également préoccupées par la situation épidémique en Chine. Elles ont envoyé des lettres de condoléances à l’Association Daoïste de Chine pour exprimer leurs préoccupations au sujet de la situation épidémique et recueillir activement des dons de matériel antiépidémique afin de contribuer à la lutte contre l’épidémie. Parmi eux, l’Association Daoïste de japonaise a exprimé ses condoléances et fait don de 3 000 masques médicaux de prévention des épidémies à l’Association daoïste du Hubei. Actuellement, ce lot de matériel est arrivé au Hubei. La Fédération daoïste chinoise de Taïwan, la Fédération daoïste de Singapour, l’Association daoïste chinoise du sud-africaine, l’Association daoïste d’Allemagne, l’Association daoïste d’Italie et l’Association Daoïste Quanzhen du Suisse ont collecté activement du matériel de prévention des épidémies pour soutenir le Hubei. L’Association daoïste de Venezuela, l’Association daoïste mexicaine, l’Association des temples indonésiens à trois religions, la Fédération daoïste de Thaïlande, la Fédération daoïste de Philippines et d’autres organisations daoïstes à l’étranger ont exprimé leur soutien à la lutte contre l’épidémie en Chine par courrier électronique, WeChat et d’autres moyens, et ont déclaré qu’ils avaient acheté du matériel de prévention des épidémies par le biais de divers canaux. En outre, les croyants du temple Zehai à Semarang en Indonésie ont organisé une cérémonie de bénédiction le 4 février pour Wuhan, ils prient que l’épidémie se termine bientôt utilisant une manière spécifiquement daoïste. La communauté daoïste continuera d’étudier et de mettre en œuvre l’esprit des instructions importantes du Secrétaire général 习近平 Xí Jìnpíng et la prise de décision et le déploiement du Comité central du Parti. Selon les changements dans la prévention et le contrôle de la situation épidémique, nous affinerons les mesures et ferons du bon travail dans la prévention des maladies du personnel, le contrôle des lieux taoïstes, le conseil psychologique des croyants et le don de fonds et de matériel, etc., afin de contribuer à gagner la lutte contre la prévention et le contrôle de l’épidémie.

 (Source : 统战新语 Tǒngzhàn xīn yǔ)